Pour une “didactique de l’ASP”

Cédric Sarré & Shona Whyte

Les frontières de la recherche sur l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité : pour une didactique de l’ASP


La didactique des langues est, par définition, un domaine de recherche transfrontalier, se nourissant de l’apport de disciplines contributoires aussi variées que « la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, les sciences cognitives, l’ethnologie, la sociologie, la psychologie, les neurosciences, etc. » (Tardieu 2014 : 86). Lorsque les situations d’enseignement-apprentissage étudiées par les chercheurs portent sur les langues de spécialité, et l’anglais de spécialité (ASP) en particulier, les frontières du domaine semblent encore plus complexes à cerner. En effet, nombre de travaux dans la littérature française semblent poser comme acquises les notions de “didactique des langues de spécialité” (Spillner 1992, Bertin 1994, Sturge-Moore 1997, Isani 2006 & 2010, Rossi 2007) ou encore “didactique de l’ASP” (Claisse 1995, Thily 1996, Brouat 1997, Rézeau 2001, Zumbihl 2004, Isani 2006, Coquilhat 2008, Isani 2014), en s’intéressant cependant parfois à des considérations plus pédagogiques que didactiques (Brouat 1994, Celotti & Musacchio 2004, Deschamps 2004), et sans jamais définir ces concepts. Serait-ce à dire que ces notions sont des évidences qui se passeraient d’explication ? A la suite de Bachelard (1938), nous considérons les évidences comme des obstacles épistémologiques qui empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes. Il nous faut donc franchir ces obstacles épistémologiques pour contribuer à la construction de connaissances nouvelles, une rupture épistémologique s’avérant ainsi nécessaire à la construction de toute nouvelle notion.

Fig1 Notre communication se penche sur la question de la recherche sur l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité (ASP) et présente les premières étapes d’un travail sur le développement d’un cadrage théorique spécifique à ce champ de recherche. Nous nous interrogeons ainsi sur la pertinence du développement du concept de “didactique de l’ASP”, et sur ses liens et intersections avec la didactique des langues et de l’anglais, d’une part, et avec la recherche en ASP, d’autre part.

Nous proposons donc, dans un premier temps, une analyse des différentes acceptions des concepts clés relatifs à l’enseignement-apprentissage des langues issus non seulement de la littérature propre au contexte français, mais aussi au-delà, comme nous y invite Bailly (2014). Nous dressons ensuite un bref panorama de l’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur français, et de l’ASP en particulier, panorama qui nous conduit à présenter la didactique comme zone d’intersection entre l’ASP et les autres branches de l’anglistique. La recherche sur l’enseignement-apprentissage de l’ASP est ensuite abordée à travers l’analyse des travaux présentés au sein du Groupe de Travail (GT) Didactique et ASP (DidASP) du GERAS, analyse qui nous permet de pointer la variété des contextes et des approches et d’identifier un certain nombre de thématiques et préoccupations communes. Les nombreuses spécificités de ces situations d’enseignement-apprentissage ainsi mises au jour, nous justifions la nécessité du développement d’un cadre spécifique à la recherche sur l’enseignement-apprentissage de l’ASP et esquissons les contours de l’objet “didactique de l’ASP”.

Fig2

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